[creer site web] [creer site internet] [creation site internet] [système solaire]
[ciel profond]
[constellations]
[philastro]
[accueil]
[sites amis]

On en a parlé en 2011


Informations relevées dans les revues Ciel&Espace et Astronomie Magazine

En janvier


Dragon vole ... et passe devant Orion.

La bataille pour déterminer le remplaçant de la navette fait rage aux Etats-Unis. Le 8 décembre, la socièté privée SpaceX est parvenue à satelliser sa capsule Dragon, avec son lanceur Falcon 9, puis à la faire amerrir quelques heures plus tard. Dragon, qui pourrait à terme emporter dans l'espace neuf astronautes, est donc déjà en grande partie opérationnelle. L'évènement coupe quelque peu l'herbe sous les pieds de la société Lockheed Martin, à laquelle la NASA avait initialement commandé la fabrication d'une capsule Orion de six places, en vue du programme Constellation.

A-t-on trouvé du méthane sur Mars ?

Depuis 2003, les annonces successives de détection de méthane sur la planète Mars ont fait couler beaucoup d'encre, et même nourri l'espoir d'une vie extraterrestre . Toutes ou presque ont été démenties par la suite. Seule reste en lice la découverte réalisée par Michael Mumma. Cependant, celle-ci est aujourd'hui fortement contestée. Certains considèrent que les mesures effectuées en spectroscopie par le chercheur de la NASA ont été "polluées" par le méthane terrestre.

Le budget du JWST s'envole.

Le coût du successeur de Hubble, le télescope spatial James Webb (JWST) dépasserait de plus de 30% le budget prévu. Il atteindrait 6,8 milliards de dollars. C'est ce qu'annonce un panel d'experts indépendants, dirigé par John Casani, du JPL (Californie). Ce dépassement pourrait retarder de trois ans le lancement du JWST, en le reportant à 2017.

50 ans de Seti : le point sur les écoutes extraterrestres.

Un message des extraterrestres nous est-il déjà parvenu ? Frank Drake, le premier radioastronome à avoir écouté les étoiles, pense que c'est possible. Même si en 50 ans d'écoute de la Voie lactée, aucune preuve de l'existence d'une autre civilisation ne soit acquise, la quête continue. Et les espoirs des chercheurs de signaux extraterrestres, confiants dans leur méthode, demeurent intacts.

En février


Une tempête globale s'installe sur Saturne.

Cela faisait vingt ans qu'un tel évènement n'avait pas été observé. Début décembre 2010, une tempête très brillante a fait son apparition sur Saturne. Au cours du mois, elle a pris énormément d'ampleur au point de devenir visible même dans de petits télescopes amateurs.

La Voie lactée coincée entre deux bulles.

Deux énormes bulles de 25 000 années-lumière de diamètre enserrent le centre de notre galaxie, la Voie lactée. Totalement invisibles jusque-là, elles ont été découvertes par Doug Finkbeiner, astronome au Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, à Cambridge (Etats-Unis), en examinant les données gamma du satellite Fermi. Ces bulles sont formées par le choc de particules accélérées contre le gaz interstellaire, mais leur origine demeure mal comprise.

Avant le Big Bang.

Le Big Bang, point de départ de la phase d'expansion de notre Univers, n'est pas nécessairement l'origine des temps. Nombre de théoriciens tentent aujourd'hui de décrire notre monde avant cet instant. Fin 2010, deux d'entre eux ont même affirmé avoir trouvé la trace d'évènements antérieurs à la naissance de l'Univers tel que nous le connaissons !

Une preuve âprement discutée dans la communauté scientifique.

L'objet de Hanny est une pouponnière d'étoiles.

Trois ans après sa découverte par l'enseignante Hanny Van Arkel, le curieux "objet de Hanny" a été observé par le télescope Hubble. Résultat : une magnifique image, mais surtout la découverte que ce nuage de gaz est une pouponnière d'étoiles.

Suite

DEBUT'ASTRO